Pour éclairer son intérieur, on a recours à différentes sortes d’éclairages. Selon l’usage de la pièce, les besoins sont différents. On n’éclaire pas un couloir comme on éclaire une chambre. Certaines pièces réclament plus de lumière que d’autres et inversement.
D’une façon générale, on distingue 2 types de lumière artificielle : l’ambiance et la fonctionnelle caractérisé par l’intensité des flux lumineux. La première tient plus de l’accessoire, cela pourra être la lampe placé au dessus du tableau en vue de le mettre en valeur. La seconde est nécessaire quand la luminosité naturelle ne suffit pas ou plus.
En matière de luminaires, on a le choix : appliques murales, lampes, plafonniers. Leur emplacement est conditionné à l’arrivée d’une alimentation électrique pour le raccordement avec dispositif de commandes intégrées ou séparées pour l’allumage.
Le pilotage des lumières doit obéir à une logique d’utilisation à savoir la prise en compte de la destination. En effet, pour un escalier, difficile d’imaginer se passer d’un va et vient pour un interrupteur simple allumage.
En bâtiment, pour l’éclairage, c’est souvent au plus simple pour les installations, c’est à dire un point lumineux central, ceci est particulièrement le cas dans l’ancien. Les inconvénients sont nombreux, à commencer par le fait que la diffusion de la lumière n’est pas la même d’un point à l’autre de la pièce selon que l’on se rapproche ou s’éloigne de la source. Dans les pièces de repos comme les chambres, ceci n’est pas très gênant, c’est en revanche plus embêtant pour les pièces à vivre. Le faux plafond est le support idéal pour optimiser l’éclairage des volumes. Sur le principe, on l’utilise pour installer non plus un, mais plusieurs points lumineux, ce sont les spots encastrables très basse tension, ils permettent d’éclairer tout ou partie d’une pièce selon ses besoins. Avec ce type de technologie, on contrôle l’espace, on n’est plus sur du rai central mais du zonage, certains sont orientables. Le spot permet un éclairage de précision à nul autre pareil.
L’installation de spots encastrables en très basse tension nécessite un raccordement particulier et le respect de règles, il est préférable de faire appel à un professionnel. Au niveau du plaquiste, il veille à appliquer la hauteur de plénum adéquate pour la réussite du projet.