Les travaux de pose terminés, on opère le jointoiement dont l’objet est d’assurer la jonction et la continuité des parements de plaques de plâtre entre elles, avec le gros œuvre et autres éléments.La température ambiante et des supports doit dépasser les +5 °. Au préalable les surfaces sont vérifiées notamment l’enfoncement des têtes de vis. L’espace entre plaques accidentellement non jointives et autres dégradations sont rebouchées.
Les joints se réalisent de la façon suivante : au droit des plaques, à leur point de jonction, on étale de l’enduit puis on dépose de la bande papier appelée encore calicot que l’on presse avec un couteau à enduire, on appelle cette opération « coller la bande ». Dans la foulée ou plus tard, la bande est recouverte, c’est « le charger ». On laisse sécher puis on recharge à nouveau d’enduit, c’est « le redoublement », la dernière opération. Au total, il faut 3 étapes pour jointoyer.Bon à savoir : dans ses descriptifs, votre plaquiste parle de « finitions joints calicots rendus en 2 passes » pour décrire la même chose.
Les angles rentrants se traitent à l’identique qu’évoqué auparavant, mais en pliant la bande. Pour les angles saillants, on utilise une bande armée et ou cornière; les armatures métalliques sont disposées côté plaques.
Les joints sont importants dans la mise en œuvre des ouvrages plaques de plâtre, ils ne doivent pas être négligés. Une bonne application vous garantit une décoration facile. Ils ne doivent surtout pas être grossiers mais fins sinon les raccords de plaques se verront. Il faut les poncer avec un grain de 150 ou 180 de préférence. On élimine les couche de surépaisseur. Si ils sont réussis, on ne doit pas toucher à cœur mais faire que caresser.
Dans la pose des ouvrages qui repose sur une technique à ossature, les têtes de vis sont recouvertes de 3 passes d’enduit et poncées de telle sorte qu’on les devinent en spectre. Au ponçage terminé, en chantier neuf et rénovation, pour la décoration avant la pose de tout revêtement décoratif, il est nécessaire d’appliquer une sous couche sur les supports. Si vous recherchez une finition soignée, l’idéal est de ratisser.